Unité de droit économique.

Centre de droit privé de l'ULB.

Julien Cabay est Chargé de recherches au Fonds National de la Recherche Scientifique (FNRS) et Professeur à l’Université libre de Bruxelles, où il est titulaire de la Chaire en Droit des créations intellectuelles et des innovations. Il effectue ses recherches dans cette université au sein de l’Unité de droit économique du Centre de droit privé. Il est par ailleurs Chargé de cours à l’Université de Liège où il enseigne les cours de « Droit d’auteur » et de « Intellectual Property and Competition Law ».

Julien est titulaire d’un Doctorat en sciences juridiques (ULB, 2016), d’un Master complémentaire en droit de la propriété intellectuelle (KUL, 2011) et d’un Master en droit privé (ULB, 2009). Dans le cadre de ses recherches, il a été Visiting Research Fellow à la Columbia Law School de New York (2012-2013). Durant ses études, il a également réalisé un séjour Erasmus à l’Università degli Studi Roma Tre (2008-2009) et exerce aujourd’hui la fonction de Coordinateur Erasmus à la Faculté de droit de l’ULB.

Julien est l’auteur de nombreuses publications scientifiques dans les domaines du droit d’auteur et de la propriété intellectuelle et intervient régulièrement comme orateur. Sa thèse de doctorat, intitulée « L’objet de la protection du droit d’auteur – Contribution à l’étude de la liberté de création », est actuellement en cours de publication (Larcier, 2018). Elle s’est vue décerner le prix Alice Seghers de la Faculté de droit de l’ULB, destiné à récompenser une étude d'ordre juridique ou sociologique tendant à promouvoir l'amélioration de l'individu dans la société.