Unité de droit économique.

Centre de droit privé de l'ULB.

Erik Van den Haute a encadré des travaux pratiques à la Faculté de droit de l’ULB en droit romain depuis 1995 et en droit des sûretés réelles et de la publicité foncière depuis 1998. Il est actuellement Maître de Conférences et enseigne les cours de « Droit du patrimoine et de la personnalité morale » (Campus de Mons) et de « Droit civil comparé ».

Il est, par ailleurs, professeur invité à l’Institut francophone de gestion et d’administration (IFAG) à Sofia où il enseigne le cours de « Droit commercial comparé ». Il donne également depuis de 2003 le cours de « Droit comparé des procédures collectives » à l’Ecole Supérieure de Commerce Extérieur de Hanoi au Vietnam. Il assume depuis 2002 plusieurs enseignements et workshops dans le cadre de l’Université d’été en droit privé comparé organisée par l’Université de Salzbourg.

Ses domaines de recherche privilégiés sont les suivants :

Droit des obligations et des contrats

  • Droit bancaire et financier, en ce compris la protection du consommateur
  • Droit bancaire européen
  • Droit civil et commercial comparé

Il est l’auteur d’un grand nombre de publications, dont on trouvera la liste en cliquant ici.

Sa thèse de doctorat en droit a été soutenue le 2 octobre 2008 devant la faculté de droit de l’U.L.B. sous le titre Harmonisation européenne du crédit hypothécaire : perspectives de droit comparé, de droit international privé et de droit européen.

Il codirige les relations internationales de la Faculté de droit (volet coopération).

Il est également avocat au barreau de Bruxelles (cabinet Pestalozzi Lachenal Patry) et membre de plusieurs groupes d’experts et de sociétés savantes.

Connaissance des langues : français, néerlandais, anglais, allemand et espagnol.