Unité de droit économique.

Centre de droit privé de l'ULB.

Rafaël Jafferali est chargé de cours à l'Université libre de Bruxelles, titulaire de la Chaire de droit des obligations.

Il dispense actuellement le cours de Méthodologie de la recherche et de la rédaction en droit civil ainsi que, dans le LL.M. in International Business Law, le cours d'International Litigation and Arbitration (en co-titulariat avec le prof. Arnaud Nuyts).

Ses domaines de recherche privilégiés sont le droit des obligations, le droit international privé et le droit de l'arbitrage.

Il est l'auteur de nombreuses publications dans ces domaines dont la liste et - pour la plupart d'entre elles - le texte intégral sont disponibles sur la plateforme DI-Fusion.

Sa thèse de doctorat a été publiée sous le titre La rétroactivité dans le contrat. Etude d'une notion fonctionnelle à la lumière du principe constitutionnel d'égalité (Bruylant, 2014).

Rafaël Jafferali est membre du comité de rédaction du Journal des Tribunaux, de la Revue de droit commercial et de la Revue générale de droit civil, ainsi que du CEPANI40 et du groupe belge de l'Association Henri Capitant. Il coordonne la chronique semestrielle de législation en droit privé publiée par le Journal des Tribunaux. Il est également membre du groupe d’experts chargés par le Ministre de la Justice de la recodification du droit des obligations.

Il s'est vu décerner le Prix Paul Foriers (2001), le Prix René Marcq (2003), la Médaille de l'Université Libre de Bruxelles (2003), le Prix Jean-Jacques Boels (2008), le Prix Joseph Helsen (2014), le Prix Lucien Campion (2014) et le Prix quinquennal de la Revue critique de jurisprudence belge (2015).

Rafaël Jafferali est également avocat au Barreau de Bruxelles depuis 2003.

Connaissance des langues : français, néerlandais, anglais et allemand.