Unité de droit économique.

Centre de droit privé de l'ULB.

Anthony Bochon est avocat au Barreau de Bruxelles et membre du cabinet d’avocats international Squire Patton Boggs (UK) LLP. Il est spécialisé en droit européen et en droit économique et pratique ces matières au quotidien. Il parle couramment le français, le néerlandais et l’anglais. Il est titulaire d’un master en droit de l’Université libre de Bruxelles et d’un master of law (LL.M.) de l’Université de Cambridge. Durant son séjour à Cambridge, il bénéficia d’une bourse de la Fondation Wiener-Anspach.

 
Il est actuellement assistant chargé d’exercices en droit européen et en droit économique à la faculté de droit de l’Université libre de Bruxelles et chercheur associé auprès de son unité de droit économique.
 
Il est aussi chargé de cours au Brussels Business Institute où il enseigne, en langue anglaise, le droit des affaires aux étudiants des sites de Bruxelles et du Grand-Duché de Luxembourg. Il est également chercheur associé auprès du Transatlantic Technology Law Forum de l’université de Stanford (Etats-Unis), pour lequel il mène un projet de recherche sur le droit comparé des secrets d’affaire. Depuis mars 2014, il est secrétaire de rédaction de la Revue européenne de droit de la consommation/European Journal of Consumer Law.
 
En janvier 2014, il a été récompensé par le Prix Jean-Jacques Boels décerné par le Barreau de Bruxelles.
 
Parallèlement à son parcours juridique, il a obtenu un bachelier en Histoire et est l’auteur de plusieurs publications en ce domaine, dont une vingtaine de notices dans le récent Dictionnaire d’Histoire de Bruxelles.
 
BIBLIOGRAPHIE (non exhaustive)
 
Contributions à des ouvrages collectifs
·         « Actualités en matière de contrats de consommation », Le droit de la consommation dans le nouveau code de droit économique, Brussels, Bruylant, 2014, pp. 69-116 (avec Y. NINANE)
·         “L’évolution du droit alimentaire européen face aux nanotechnologies”, Sécurité alimentaire : nouveaux enjeux et perspectives, Brussels, Bruylant, 2013, pp. 115-146.

Articles dans des revues juridiques
 
·         « L’offre conjointe en matière de services financiers en droit de la consommation et en droit de la concurrence », Revue luxembourgeoise de bancassurfinance, 2014, n°3, pp. 15-25.
·         “La place des codes de conduite dans l’évaluation des pratiques commerciales déloyales”,Revue européenne de droit de la consommation, 2013, no.2, pp. 185-211 (avec A. VAN WAEYENBERGE)
·         “Arrêt Kock : le contrôle préventif d’une pratique commerciale”, Journal de droit européen, 2013, pp. 149-150
·         “Case Ebookers Deutschland GmbH: opt-in procedure and price transparency of optional supplements in the air sector”, European Journal of Consumer Law, 2013, no. 1, pp. 101-111.
·         “Evaluation of the EC Code of Conduct for responsible nanosciences and nanotechnological research”, Nanotechnology, Law & Business, vol. 8, n°2, 2011, pp. 117-143.
·         “Politics and the Supreme Court”, Cambridge Student Law Review, vol. 7, n°2, 2011, pp. 33-37.