Unité de droit économique.

Centre de droit privé de l'ULB.

mercredi 06 février 2019

Décès de Pierre Van Ommeslaghe

Monsieur Pierre Van Ommeslaghe nous a quittés le 10 décembre 2018 à l'âge de 86 ans. Professeur dans notre Faculté, Pierre Van Ommeslaghe y a formé des générations d'étudiants au droit des obligations et inspiré de nombreuses carrières professionnelles.

 

Pierre Van Ommeslaghe accède à l'Université à moins de 16 ans. Suivant simultanément plusieurs cursus à l'ULB, il est diplômé d'une candidature en Philosophie et Lettres en 1950, licencié en sciences économiques et financières en 1953 avec une grande distinction et docteur en droit en 1953 avec la PGD. Dès l'obtention de son diplôme, il est nommé assistant auprès du Professeur Jean Van Ryn, d'abord en droit civil puis en droit commercial.

 

Il s'inscrit au barreau de Bruxelles en 1953 et accède ensuite à la fonction d'avocat à la Cour de cassation, qu'il exerce de 1980 à 2017. En parallèle, il est nommé Professeur à la Chaire de droit commercial comparé en 1962 et enseigne de 1964 à 1998 le cours de Droit des obligations, alors baptisé « Droit civil (art. 1101 à 1386bis) » dans notre Faculté. Il accède à l'éméritat en 2003.

 

Pierre Van Ommeslaghe a marqué plusieurs générations d'étudiants par sa science et l'intérêt de ses cours, toujours articulés à la pratique. Il est aussi resté célèbre pour ses 5 syllabi, soit 1500 pages en droit des obligations, qu'il publiera d'ailleurs en 2013 sous la forme d'un Traité de référence pour tous les magistrats et avocats du pays.

 

Beaucoup de ses étudiants se souviendront également de ses examens oraux, suscitant l'appréhension et expliquant pourquoi le couloir du 3e étage du bâtiment H, menant aujourd'hui à la salle Popelin, dans laquelle il interrogeait, était communément baptisé: le « couloir de la mort ».

 

Sur le plan scientifique, Pierre Van Ommeslaghe est l'auteur de très nombreuses publications et contributions à des colloques dans tous les domaines du droit privé (droit des obligations bien sûr, mais aussi droit des contrats spéciaux, droit des sociétés, droit commercial, droit bancaire, droit financier, droit des assurances, droit des sûretés, droit de l'insolvabilité, droit comparé et droit européen des affaires). Son écriture est caractérisée par l'ampleur de sa science, la clarté de son propos, son style incisif et tranchant - ne craignant pas de prendre nettement position dans les controverses - et son approche éminemment pratique du droit.

 

C'est donc une figure majeure du paysage juridique belge qui vient de s'éteindre et à laquelle la Faculté de droit et de criminologie de l'ULB demeure profondément attachée.

 

 

Vous trouverez ci-joint les hommages de:

- Michèle Grégoire

- Alain Foriers

- Xavier Dieux

 

 

 

 

 

Fichiers: Hommage_Michele_gregoire_et_alain_foriers_02.pdf
Van_Ommeslaghe_-_Hommage_Dieux_05.pdf

Actualités

27.03.19

Hommage à Pierre Van Ommeslaghe

Hommage de Monsieur Jean de Codt, Premier Président de la Cour de cassation

06.02.19

ULB - Bird & Bird Law Camp 2019 Construire un droit des données - Designing Data Law 5 Mars/March 2019

L’Unité de droit économique de l’Université Libre de Bruxelles (ULB) organise le 5 mars 2019, en par...

06.02.19

Décès de Pierre Van Ommeslaghe

Monsieur Pierre Van Ommeslaghe nous a quittés le 10 décembre 2018 à l'âge de 86 ans. Professeur dans...