Unité de droit économique.

Centre de droit privé de l'ULB.

mardi 15 février 2011

La Commission s’est opposée à la distorsion de concurrence que créerait la concentration entre Aegean Airlines et Olympic Air

La Commission européenne a interdit, en application du règlement de l'UE sur les concentrations, le projet de concentration entre Aegean Airlines et Olympic Air. L'opération aurait engendré un quasi-monopole sur le marché grec du transport aérien.

 

«La concentration entre Aegean et Olympic aurait engendré un quasi-monopole en Grèce et, partant, une hausse des tarifs et une baisse de qualité des services proposés aux Grecs et aux touristes voyageant entre Athènes et les îles grecques. Dans l'exercice des pouvoirs de contrôle des concentrations à l'échelle de l'UE qui lui sont conférés par les États membres, la Commission a pour obligation d'empêcher la création de monopoles. Mes services et moi-même avons tout mis en œuvre pour trouver une solution, mais les mesures correctives proposées par les entreprises n'auraient malheureusement pas protégé de manière adéquate les intérêts des quatre millions de consommateurs qui empruntent les liaisons concernées.», Joaquín Almunia, vice-président de la Commission chargé de la concurrence, a déclaré.

Les deux compagnies aériennes contrôlent plus de 90 % du marché intérieur grec du transport aérien. L'enquête de la Commission a démontré qu'il est peu probable qu’un nouveau transporteur pourrait intervenir sur les liaisons de ces deux compagnies aériennes. Les deux compagnies ont proposé de céder des créneaux d'atterrissage et de décollage aux aéroports grecs mais la Commission a considéré qu’elles n'ont pas fourni suffisamment de garanties parce que les aéroports ne subissant pas les niveaux d'encombrements rencontrés dans d'autres aéroports européens.

On rappellera qu’en juin 2007, la Commission européenne s’était opposée au rachat par la compagnie irlandaise Ryanair de sa concurrente locale Aer Lingus.

 

Natalia Kapetanaki

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